Message du Président Directeur Général
Le groupe Activa a été créé en 1998 par quelques opérateurs économiques africains et la filiale en RDC a été créée en 2016.
Voilà plus de 25 ans que le groupe existe avec le soutien des grands réassureurs mondiaux et il a une vocation panafricaine. Cette vocation part de la conviction que nous Africains, nous pouvons travailler sur les standards les plus internationaux dans ce secteur aussi concurrentiel qu’est l’assurance et de travailler sans complexe avec les concurrents les plus importants. C’est la vision du groupe. Le groupe est présent dans plusieurs pays en Afrique et aujourd’hui nous sommes en RDC.
En RDC, Activa vient participer à l’ouverture du marché des assurances car nous avons compris l’importance du secteur des assurances sur l’activité économique de la RDC. Fort de l’expérience que nous avons pu acquérir dans d’autres marchés, fort de ce que nous pensons pouvoir cerner plus rapidement les besoins en couverture d’assurance, nous avons créé Activa Assurances RDC et nous sommes les premiers à avoir obtenu l’agrément auprès du régulateur.
Activa vient apporter à la clientèle congolaise aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, les produits les plus innovants pour leurs besoins d’assurance. Les particuliers sont notre cible principale dans ce riche pays, riche sur le plan humain, 80 millions d’habitants, riche sur le plan des ressources.
Nous avons les produits les plus adaptés pour cette population. Ces produits sont compatibles avec le pouvoir d’achat des Congolais, c’est-à-dire que à chaque niveau de prime, correspond au niveau de garantie donnée de manière que les congolais de plusieurs couches sociales puissent accéder à l’assurance. Nous ne voulons pas laisser un seul Congolais sur le trottoir en matière d’assurance.
Nous mettons en avant notre plus grand atout qui est la qualité du règlement des sinistres que nous faisons car le métier de l’assureur c’est de payer les sinistres et c’est cette philosophie qui guide nos actions. Nous proposons des produits innovants et en cas de sinistre garanti, nous les réglons rapidement. Nous attendons que le régulateur mette en place la régulation sur la micro-assurance et c’est le domaine dans lequel nous pensons porter nos produits à la couche moins aisée de la population congolaise.
Nous savons que ce pays a besoin d’assurance. Avec un taux de pénétration de moins de 0.7%, le potentiel de développement est énorme et c’est quelque chose qui ne peut qu’attirer un assureur qui à cette vocation panafricaine.
Richard LOWE
Président Directeur Général